24 mai 2023
Conseil Départemental de l’Accès au Droit de l’Aveyron – Tribunal Judiciaire de Rodez
Le CDAD de l’Aveyron a voulu consacrer cette 6ème journée nationale de l’Accès au Droit sur une thématique qui soit aidante aux personnes isolées, démunies, précaires…
Le ministère de la justice a souhaité améliorer l’accès au droit des plus démunis en signant avec plusieurs associations, la Charte Nationale de l’Accès au Droit le 21 février 2017.
Cette charte, inédite, a pour objet de définir les valeurs, les objectifs communs, les principes fondamentaux, les modalités de mise en œuvre et de fonctionnement permettant l’accès au droit et l’accompagnement des personnes les plus démunies. Elle sera un outil de développement du réseau actif de partenaires, véritable maillage territorial, afin que soit garanti l’accès au droit, à tous, sur l’ensemble du territoire.
Nous avons invité les Associations signataires de cette charte pour qu’elles nous redéfinissent leurs missions et actions et par cela relayer au maximum ces informations avec cette conférence de presse.
- Droits d’urgence
- Les Restaurants du cœur
- Le Secours catholique
- La fondation Abbé Pierre
- ATD quart monde
- La Cimade
- La RENADEM
Le CDAD 12 a également convié l’association La Pantarelle, sise sur Rodez, qui œuvre pour des causes identiques.
Des plaquettes présentant l’Accès au droit, les objectifs et missions du CDAD et notamment du CDAD de l’Aveyron ont été remises aux associations pour diffusion à leurs publics.