Republique-francaise-logo
logo-cdad-aveyron

CDAD de l'Aveyron

L'accès au droit pour tous

Les professionnels du droit : auxiliaires de Justice

Avocats

L’avocat à un rôle de conseil, il est habilité à :

L’avocat est chargé de vous défendre avant, pendant et après une procédure judiciaire. Il a également un rôle de conseil et d’intermédiaire pour certaines opérations immobilières.

picto point interrogation

A savoir :

Pour bénéficier de l'assistance d'un avocat, les personnes n'étant pas en mesure de le rémunérer avec leur propre argent peuvent demander l'aide juridictionnelle.

Il communique aux personnes désireuses d’engager un procès une estimation de son coût et des chances de succès de la procédure. Il est souhaitable de demander quels sont les honoraires dès le premier contact téléphonique où rencontre.

Notaires

Le notaire est un officier public bénéficiant d’une délégation de puissance publique c’est à dire de l’Etat. Il est placé sous le contrôle de la chambre départementale ou interdépartementale des notaires dont il dépend et du Procureur de la République.

Sa mission première est d’authentifier les actes mais il est tenu également à une mission de conseil vis à vis de sa clientèle lors de la réalisation des actes : rédaction des contrats de mariage, des testaments, des règlements de succession.

Le notaire peut aussi gérer les affaires de ses clients, notamment le patrimoine familial, immobilier et mobilier. Il peut jouer un rôle de conseiller en placements financiers pour faire fructifier un patrimoine. Le notaire est tenu au secret professionnel.

Son rôle de conseil auprès des entreprises se développe. Le notaire peut accompagner un créateur d’entreprise – en rédigeant ses statuts, en négociant son bail commercial – ou guider un particulier qui rachète un fonds de commerce.
Il peut aussi faire du conseil juridique ou fiscal aux sociétés, au même titre que les avocats et les juristes d’entreprises.

Commissaires de Justice

à compter du 1er juillet 2022 (anciennement Huissiers de justice)

Le Commissaire de Justice est un officier ministériel et un expert du droit. Il se charge d’informer des justiciables, de faire appliquer des décisions de justice ou d’établir des constats qui serviront de preuves incontestables devant les tribunaux, recouvrement de créances ou de constatations matérielles, locations, exécution de baux. C’est un vrai conseiller et conciliateur qui apporte une aide précieuse pour trouver un dénouement viable dans des situations critiques.