Ciné-débat autour du film Le Fil :Une soirée riche en échanges et réflexions

Le 18 septembre 2024, à 20h30, le cinéma CGR de RODEZ a accueilli un ciné-débat autour du film « Le Fil », réalisé et interprété par Daniel Auteuil. L’événement, organisé par le CDAD de l’Aveyron en lien étroit et sur proposition du barreau, a réuni 209 spectateurs, un chiffre très encourageant pour ce type de manifestation, témoignant de l’intérêt croissant du public pour les questions de droits abordées dans le film.

Le Fil est un film dramatique poignant qui relate l’histoire d’un avocat désenchanté faisant la rencontre d’un homme accusé d’avoir tué sa femme. Convaincu de l’innocence de son client, il est alors prêt à tout pour obtenir la mainlevée de sa détention provisoire et un acquittement à l’issue de son procès aux assises. Cette expérience lui permet de redonner du sens à sa vocation.

Cette proposition cinématographique met en lumière le rôle particulièrement important de l’avocat dans les affaires criminelles, le déroulé d’un procès d’assises et de manière connexe la défense des victimes. En abordant des thématiques aussi sensibles, ce film a ouvert la porte à de riches discussions.

Après la projection, un débat animé a permis d’approfondir ces questions avec la participation de Blandine ARRIAL, vice-présidente coordonnatrice du pôle pénal au tribunal judiciaire de RODEZ, de Madame le bâtonnier de l’Ordre des avocats, Maître Laurence GUEDON, ainsi que de deux représentants d’associations d’aide aux victimes, Anne DUHEM, juriste à l’ADAVEM et Anne RAZAFINANJA, psychologue au CIDFF.

Chacune d’elles a partagé son ressenti sur le film et sa cohérence avec la réalité. Hormis l’absence de détail de la phase d’instruction dans le film, le magistrat et l’avocat ont souligné une certaine fidélité de l’œuvre cinématographique à la réalité. Les représentantes des associations d’aides aux victimes ont quant à elles relevé le fait que le film n’abordait que de manière très sommaire l’accompagnement des enfants victimes.

Le public, très réceptif, a participé activement aux échanges. De nombreuses questions ont été posées, notamment sur le rôle de l’avocat, sa déontologie mais aussi celle des magistrats du sièges lors du délibéré. Certains spectateurs ont également partagé leur propre expérience, rendant le débat d’autant plus intense et riche.

Cette soirée a permis non seulement de sensibiliser un large public aux problématiques soulevées dans Le Fil, mais aussi de donner des clés de compréhension sur le rôle de chacun — institutions, associations, et justice — dans la lutte contre la violence. Un débat nécessaire, dans un contexte où la parole des victimes trouve, heureusement, de plus en plus d’échos dans la société.