Les 27, 28 et 29 novembre 2024, le tribunal judiciaire de Rodez a accueilli des collégiens et des enfants de centre de loisirs à l’occasion des Journées des droits de l’enfant, organisées par le Conseil Départemental d’Accès au Droit (CDAD) de l’Aveyron.
Cet événement, habituellement célébré le 20 novembre, a permis à des jeunes de 6e et 5e issus de collèges publics et privés ruthénois de découvrir et d’expérimenter les enjeux essentiels des droits de l’enfant de manière ludique et immersive.
Sur un créneau de deux heures, chaque groupe d’élèves a été plongé dans deux univers complémentaires :
* Les droits en actions
Pendant une heure, les jeunes ont participé à des activités interactives animées par des professionnels judiciaires.
Jeux, quizz et échanges ont permis d’aborder de manière accessible et engageante les droits fondamentaux des enfants, notamment le droit à l’éducation, à la protection et à l’expression.
* Une immersion captivante avec l’UNICEF
La deuxième partie de l’expérience a été consacrée à l’exposition immersive « Suivez Malika », conçue par l’UNICEF. Grâce à la réalité virtuelle, les élèves ont pu se glisser dans la peau de Malika, une jeune fille vivant au Niger. À travers ce jeu de rôle, ils ont découvert les défis liés à l’accès à l’éducation, à l’eau, à la santé et à la protection.
Des bénévoles de l’UNICEF ont guidé les jeunes dans cette expérience unique, en leur offrant des témoignages passionnés et en leur permettant d’explorer une exposition visuelle riche en informations et en récits de vie. Ils ont pu se glisser dans les missions des professionnels de l’UNICEF.
Cette initiative a été saluée par les enseignants, qui ont souligné l’impact fort de ces activités sur les jeunes participants. Entre les discussions autour des panneaux d’exposition et les moments d’échanges avec les bénévoles de l’UNICEF, les élèves ont non seulement pris conscience des inégalités dans le monde, mais ont aussi développé une meilleure compréhension de leurs propres droits.
Une expérience enrichissante, qui inspirera ces jeunes à devenir des citoyens engagés et sensibilisés aux enjeux internationaux.