La Nuit du Droit, une journée dédiée par le CDAD de l’Aveyron à la jeunesse

Le 3 octobre 2024, près de 500 collégiens et lycéens ont été les spectateurs et les acteurs de la Nuit du Droit, une journée organisée autour de nombreux stands et animations orchestrés par le CDAD de l’Aveyron et ses partenaires.

Une journée riche en découvertes : les jeunes au contact du droit, de l’accès au droit et de ses professionnels

La Mairie de Rodez a pour l’occasion accueilli l’événement au sein du salon VIP du Stade de football Paul Lignon.  

De 9h à 16h, les élèves ont eu l’opportunité de rencontrer une grande diversité de partenaires, chacun proposant des animations captivantes pour sensibiliser le public à ses missions.

C’est ainsi que la Police Nationale a créé une scène de crime, permettant aux participants de s’immerger au cœur d’une enquête criminelle et d’emprunter le costume de la police scientifique.

L’unité cynotechnique de l’administration pénitentiaire de TOULOUSE a, quant à elle, impressionné le public avec une démonstration de recherche de produits illicites.

Ce moment a suscité un vif intérêt chez les jeunes, captivés par cette synergie unique entre l’homme et l’animal dans le cadre des missions de sécurité.

Le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation a proposé un jeu pédagogique, crée de toutes pièces et unique en son genre : « Le Jeu de la Loi« . Il retrace le parcours d’un détenu depuis l’incarcération jusqu’à la réinsertion. Il a permis aux participants de mieux comprendre le rôle et les missions de l’administration pénitentiaire, le sens et les objectifs de la peine dans le processus de réhabilitation des personnes placées sous-main de justice.

Les autres partenaires, tels que la préfecture, l’agglomération de RODEZ, la Mairie de MILLAU, le tribunal Judiciaire, le Barreau, la gendarmerie, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, les médiateurs et conciliateurs de justice, l’ADAVEM et le CIDFF, associations d’aide aux victimes, l’UDAF, l’UAPED, la Maison des Adolescents, l’IUT et l’INU ont eux aussi offert aux élèves des activités interactives au travers de jeux, de quizz, d’ateliers de mise en situation, y compris de gestion des émotions.

Ces animations, conçues pour être accessibles aux plus jeunes, leur ont permis de faire connaissance avec le droit, ses métiers et ses acteurs, les fonctionnements du système judiciaire et des institutions, de leurs missions, notamment de protection.

Les Archives Départementales ont également ouvert leurs portes au travers d’une visite guidée de leurs locaux, illustrée d’une présentation de leurs missions, en plongeant les jeunes dans un voyage au cœur de l’histoire.

Un concours d’éloquence à l’IUT de Rodez

La soirée a été dédiée à un concours d’éloquence ouvert aux étudiants de l’IUT de Rodez.

16 jeunes, formant 8 équipes de binômes, ont pris la parole devant un auditoire de près de 200 personnes pour débattre du thème central de la soirée : « Justice et Démocratie ».

Les étudiants ont fait preuve d’une grande créativité et d’une maîtrise impressionnante de l’art oratoire en intégrant des notions actuelles telles que les réseaux sociaux, les jeux olympiques et le changement climatique. Le niveau des échanges a été salué par le jury composé des chefs de juridiction du tribunal judiciaire de RODEZ, de Madame le bâtonnier, d’une greffière et d’un professeur de l’IUT.

Les trois meilleurs orateurs ont été récompensés individuellement, et des prix spécifiques ont été attribués successivement au meilleur binôme, au meilleur argumentaire, et au discours le plus original.  

Selon les souhaits manifestés par les étudiants, 16 stages allant de 2 à 8 semaines proposés par les partenaires du CDAD sont venus les récompenser. Ainsi, ils auront l’opportunité de découvrir le quotidien de professionnels au sein du tribunal judiciaire, du SPIP, de l’UDAF, de la Préfecture, du Centre Hospitalier de Rodez, ou encore du Département.

Cette Nuit du Droit a connu un grand succès, démontrant l’importance de l’accès au droit pour tous, et particulièrement pour les jeunes. Grâce à la participation active des partenaires, des institutions locales, et des élèves du département, cet événement a permis de renforcer les liens entre la justice et les citoyens.

Bravo à toutes et à tous, à l’année prochaine pour la 7ème édition de la Nuit du droit !