UNE CONVENTION POUR UN MEILLEUR ACCES AUX DROITS DES JEUNES EN AVEYRON

Le jeudi 24 octobre 2024, le Conseil Départemental de l’Accès au Droit, la Maison des adolescents et le Barreau de l’Aveyron ont signé une convention tripartite visant à la mise en place de permanences gratuites proposées par les avocats au profit des adolescents au sein des Maisons des Adolescents de Rodez et de Millau.

Ces permanences assurées par des avocats volontaires, spécialement formés et œuvrant dans l’intérêt des jeunes, visent à offrir des conseils juridiques gratuits, confidentiels et spécialisés sur des questions aussi variées que la famille, le droit des mineurs, le droit aux soins, et plus largement sur toutes problématiques juridiques au sein d’un environnement préservé et réservé aux mineurs. Elles seront organisées à raison d’une fois par mois à compter de janvier 2025.

S’y ajouterons l’organisation d’actions collectives à destination des jeunes pour les informer, échanger, débattre des thématiques et problématiques les traversant, notamment les dangers des addictions, le harcèlement, les violences intra familiales. Des supports de communication et d’information seront développés sous l’égide du CDAD.

La Maison des adolescents, qui œuvre déjà en faveur du soutien psychologique, éducatif, social, de l’accès aux soins des jeunes, voit dans cette convention une extension naturelle de son offre d’accompagnement. Désormais, des adolescents confrontés à des situations complexes pourront bénéficier d’une écoute et d’une information complète quant à l’accès à leurs droits dans un cadre sécurisant et bienveillant.