Les élèves du Lycée Alexis-Monteil se transforment en acteurs du Monde Judiciaire.
C’est dans la salle RODAT du Tribunal Judiciaire de Rodez, que les élèves du lycée Alexis Monteil ont pris part à une expérience unique : la reconstitution d’un procès fictif. Pendant plusieurs mois, une quarantaine d’élèves de première et de terminale ont préparé cet événement aux côtés de professionnels du droit, découvrant ainsi les rouages du système judiciaire français.
Lors des trois audiences (3 groupes), chaque élève avait un rôle précis : magistrat, avocat, greffier, prévenu, victime ou témoin. Le procès fictif s’est basé sur une véritable affaire de conflit familial impliquant dégradation de biens et violences ayant entraîné une incapacité de travail de moins de huit jours. Ce cadre réaliste a permis aux élèves de s’immerger pleinement dans leurs rôles, rendant l’expérience d’autant plus enrichissante.
Le projet, mené en collaboration avec Le lycée Alexis-Monteil, à l’initiative du CDAD, n’aurait pu être le même sans l’investissement de magistrats et greffiers du tribunal judiciaire de Rodez, ainsi que des avocats du barreau de l’Aveyron. Il visait à faire découvrir le monde de la justice aux élèves de manière ludique tout en mettant en lumière l’importance de l’individualisation de la peine et la complexité des décisions judiciaires. C’est un pari jugé réussi pour l’ensemble des personnes présent lors des audiences finales qui se sont déroulées le mercredi 15 mai.
À la fin, un classement a été réalisé par le jury. En guise de récompense, le CDAD a offert à chaque groupe des bandes dessinées illustrant divers aspects du monde judiciaire.